Centre MLM de belgique

Baroque et Contre-Réforme

Le terme de « baroque » permet de désigner un mouvement intellectuel, culturel et artistique qui s’est imposé dans de nombreux pays d’Europe au XVIIe siècle. Sa vigueur a été exceptionnelle, et son impact a été si grand qu’il a profondément marqué de nombreuses cultures nationales apparaissant justement précisément en cette période.

Au sens strict, le mot « baroque » vient du portugais « barrocco » et désigne une perle irrégulière. S’arrêter cependant à une question de forme serait profondément erroné. En effet, le baroque est la forme historique qu’a prise la contre-réforme, c’est-à-dire la réaction s’opposant à l’humanisme et à la Réforme protestante du XVIe siècle, dans le cadre de la bataille pour l’opinion publique.

C’est une loi historique qu’à l’élan révolutionnaire s’oppose d’abord un élan contre-révolutionnaire ; l’ancien tente de se maintenir face au nouveau, quitte à en assumer même l’apparence s’il le faut. Le baroque a ainsi consisté en une vague utilisant la culture et la violence pour ramener la société dans le cadre étroit, borné, féodal, de la religion catholique...