Centre MLM de belgique

Wilchar sur la culture dans « Clarté », Organe du PCMLB

Willem Pauwels, alias Wilchar, a vu le jour le 1er novembre 1910, à Saint-Gilles, commune populaire de Bruxelles. Lithographe et affichiste, il est l’auteur de nombreuses affiches politiques durant les années trente, entre autre pour le Parti communiste. En 1940, il rejoint le groupe d’artistes « Contact » qui lutte pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des arts.

Pacifiste et antifasciste, Wilchar participe à de nombreuses actions de résistance durant l’occupation nazie de la Belgique et édite le journal « Art et Liberté ». Poseur de bombes et affichant ouvertement ses opinions communistes, il est arrêté en avril 1943 par la Gestapo et interné dans le camp de Breendonk. Les blessures physiques et morales qui lui furent infligées ainsi qu’à ses camarades s’exprimeront plus tard dans une série de trente-cinq gouaches exposées au Mémorial de Breendonk.

Fin des années 1960 début 1970, il tint, sous le pseudonyme de VERMILLON, une chronique hebdomadaire dans le journal Clarté, alors organe du PCMLB. Voici quelques-uns de ces billets.