Centre MLM de belgique

Mao Zedong : lettre à B.T. Ranadive − 1949

LETTRE À B.T. RANADIVE
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU
PARTI COMMUNISTE D’INDE

Cher camarade Ranadive,

J’ai reçu votre télégramme de félicitations en date du 12 octobre et je vous remercie beaucoup des salutations chaleureuses que vous avez adressées à la République Populaire de Chine et au Parti communiste de Chine.

Tout le peuple chinois a éprouvé de la joie et de la fierté en trouvant dans votre télégramme l’expression de l’amitié fraternelle du peuple révolutionnaire indien.

La nation indienne est une des grandes nations de l’Asie, avec une longue histoire et une nombreuse population. Son destiné passé et son chemin vers l’avenir ressemblent à bien des égards à ceux de la Chine.

Je suis fermement persuadé que, s’appuyant sur le vaillant Parti communiste d’Inde, et sur l’unité et la lutte de tous les patriotes indiens, l’Inde ne restera pas longtemps sous le joug de l’impérialisme et de ses collaborateurs.

Comme la Chine libre, une Inde libre émergera un jour dans le monde comme un membre de la famille du socialisme et de la démocratie populaire. Ce jour-là mettra fin à l’époque de l’impérialisme réactionnaire dans l’histoire de l’humanité.

Mes meilleurs voeux à la victoire de l’unité et de la lutte du peuple patriotique de l’Inde !

Vive l’unité fraternelle du peuple indien et du peuple chinois !

Mao Zedong,
19 novembre 1949

vendredi 29 novembre 2019


Oeuvres de Mao Zedong