Centre MLM de belgique

Bertolt Brecht : Grand’Peur et misère du IIIe Reich (pdf complet)

Nous sommes contactés par L’Arche qui se présente a nous comme étant l’éditeur exclusif en langue française de l’œuvre complète de Bertolt Brecht. Ils nous expliquent qu’étant éditeur indépendant et représentant des héritiers de Brecht, qu’en aucun cas ils ne peuvent permettre le téléchargement gratuit de certaines de ses œuvres en intégralité sur un site internet accessible à tous, comme celui de notre Centre MLM.

Nous leur avons expliqué que ces œuvres antifascistes ont été publiées ici sur un espace militant sans revenu et libre de contenu publicitaire, à des fins strictement documentaires et en complète solidarité envers l’apport intellectuel, éducatif et politique de Brecht ; le tout dans un contexte particulièrement délétère qui est celui de la montée du fasciste.

Mais rien n’y fit. Les pressions sont restées. Dès lors, nous n’avons d’autre choix que de retirer les pièces « Grand-Peur et misère du IIIe Reich » et « La Décision » de notre site.

Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs tout en regrettant qu’alors qu’il y a le feu à la maison et que plus que jamais nous avons besoin de l’antifascisme et d’une Action antifasciste, L’Arche décide de privilégier la notion bourgeoise de copyright plutôt que urgente nécessité de l’éducation des masses populaires.

Quant à nous nous disons que seul un travail prolongé, unificateur des progressistes, peut aboutir. C’est la ligne de masses, c’est le principe de Front populaire élaboré par Georgi Dimitrov, c’est la voie pour barrer la route au fascisme et, de là, ouvrir une perspective émancipatrice. C’est dans cette voie que nous continuerons à nous inscrire !

Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste
Mai 2020